L’Association Medina et l’Association Citoyenne Franco-Ukrainienne organisent la Quinzaine Syrienne-Ukrainienne qui aura lieu du 15 au 31 mars 2023.
Au cours de ces 2 semaines nous proposons plusieurs événements culturels et de sensibilisation portant sur la Syrie et l’Ukraine : ses habitants, sa situation humanitaire et l’évolution du conflit.
Prises de paroles sur la situation en Syrie et en Ukraine. Commémoration du début l’insurrection du peuple syrien en mars 2011.
Phil Walker, Ibrahim Jalal, Valéry Franchuk, peintres ukrainiens d’Issoudun
Vernissage à partir de 19h
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le monde s’interroge sur les moyens de contenir l’expansionnisme de Vladimir Poutine. Mais pour comprendre ce conflit, il faut tourner son regard vers la Méditerranée. Depuis 2015, la Russie, s’emploie à maintenir son allié historique Bachar el-Assad à la tête du pays à n’importe quel prix. Sur ce territoire transformé en laboratoire de Poutine, presque tout l’armement russe a été testé ces dernières années.
En présence de la réalisatrice Edith Bouvier.
Le journaliste et essayiste cofondateur et président de Médiapart développera le contenu de son dernier livre : un nouvel impérialisme menace la paix du monde et il est russe.
Dans un futur proche, en 2025, juste après une guerre qui a eu lieu dans le Donbass, Sergiy, un ancien soldat est devenu chauffeur pour une ONG. Dans des paysages dévastés, il est chargé de transporter les cadavres exhumés des champs de bataille.
Prix Orrizonti à la Mostra de Venise (2019).
Bernard Dréano pose les questions de la pratique de la solidarité internationale et de la lutte pour la paix et la sécurité. Comment exfiltrer un bébé et sa mère coincés quelque part au sud de Kharkiv ? Comment faire sortir une journaliste et sa famille de Moscou ? Comment aider des étudiants nigériens fuyant l'Ukraine et se retrouvant confrontés au racisme des institutions d'Europe ?
Les artistes ukrainiens de l’Association citoyenne franco-ukrainienne de Bourges
Assiettes syriennes et ukrainiennes.
Flûtiste et compositrice franco- syrienne.
Elle mêle les musiques traditionnelles, le rap, le jazz, le hip hop au sein de nombreux ensembles et multiplie les rencontres avec les musiciens du monde entier.
Prix Victoire du jazz en 2019.
En duo avec Sophia Domancich au piano.
Entrée : 20 € – Réservations : 06 98 98 60 24
Confirmée par chèque à l’Association Medina, 3 rue du Moulon – 18000 Bourges