OBJECTIF GLOBAL
Créer et accompagner des structures légères et reproductibles prenant en charge l’accueil des enfants, garçons et filles, en dehors des horaires scolaires.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
– Offrir aux enfants de quatre à douze ans des lieux d’accueil et d’agrément favorisant leur construction sociale, le respect de l’autre et le développement d’une culture non violente tout en évitant leur désœuvrement, et en éveillant leur intérêt culturel
– Soulager les parents, et principalement les mères, confrontés à des difficultés matérielles importantes.
Ces maisons d’accueil ont pour vocation d’être aisément reproductibles à d’autres endroits de la Bande de Gaza et surtout reconductibles au fil des années.
PRÉSENTATION DU PROJET
A travers ce projet, l’Association Medina se propose de répondre aux demandes qui lui ont été formulées en matière d’accueil des enfants ; les enfants représentant 45% de la population de la Bande de Gaza et n’étant pris en charge par l’école que la moitié de la journée.
Le projet s’inscrit dans le programme de soutien à l’enfance dans la Bande de Gaza de l’Association Medina et il est la suite logique de l’action menée de 2010 à 2012 à Khan Younès.
Le projet prévoit la mise en place de plusieurs structures réparties dans le nord de la Bande de Gaza en liaison avec des associations locales.
Le première maison d’accueil a été mise en place à Beit Hanoun et a ouvert ses portes en octobre 2013. Une deuxième maison d’accueil a ouvert ses portes sur le même modèle à Jabalia en avril 2014 et enfin, une troisième à Tel al Zaatar en mars 2015.
CHACUNE DES MAISONS D’ACCUEIL FONCTIONNE DE LA FAÇON SUIVANTE
- La maison d’accueil est implantée dans des locaux de dimension moyenne, placée sous la responsabilité d’une association locale et de l’Association Medina ;
- Deux animateurs accompagnent les enfants, dont un responsable de la structure ;
- 200 enfants de 4 à 12 ans sont suivis par chaque structure ;
- Les enfants de moins de 8 ans sont accompagnés par un membre de leur famille ;
- Les enfants sont accueillis dans un endroit chaleureux et agréable ;
- Les maisons sont ouvertes un minimum de 6 heures par jour du samedi au jeudi.
Les activités proposées aux enfants (dessin, théâtre, sport, jeux, créations manuelles, lecture, discussions…) permettent à la fois d’encourager leur développement social, de promouvoir une culture non violente et d’éveiller leur intérêt culturel.
Ce projet bénéficie également aux familles qui sont soulagées par la prise en charge partielle de leurs enfants et qui sont impliquées dans le projet lorsqu’elles le souhaitent.
Le projet permet aux organisations locales partenaires de gagner une expérience voire des compétences complémentaires en gestion de projet.
ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET
Depuis 2017, les trois maisons d’accueil continuent de fonctionner en totale autonomie en accueillant les enfants ors du temps scolaire. Elles dispensent aussi des formations et des conseils aux parents.
Elles sont gérées respectivement par les associations locales Amour et Paix à Beit Hanoun depuis octobre 2013, Milad à Jabalia depuis avril 2014 et El Sahel à Tel al Zaatar depuis mars 2015.