Le projet initial d’appui psychosocial a permis de reconstruire les maisons d’accueil pour enfants de Beit Hanoun et de Jabalia.
En lien direct avec nos associations locales, ce projet a permis également de créer une équipe mobile d’intervention pour le soutien psychologique des enfants, afin de dépister et prendre en charge le traumatisme psychique résultant des violences subies à l’occasion de l’opération militaire de l’été 2014.
Cette équipe mobile dispose d’une caravane spécialement aménagée et d’équipements de base pour l’accueil des enfants. L’équipe se déplace chaque semaine pour aller à la rencontre d’un maximum d’enfants. L’équipe reste une semaine dans chaque lieu, elle dispose du temps nécessaire pour traiter les traumatismes légers, dépister les pathologies psychologiques plus lourdes et orienter les familles concernées vers les structures de santé adaptées. Les séances sont animées par un psychologue et deux animateurs.

Les apports de cette équipe mobile sont multiples :
- Les bénéficiaires directs et indirects sont les enfants qui seront rencontrés par l’équipe mobile et leurs cellules familiales. L’équipe mobile atteint un large public, sans restriction géographique. Aucun critère de sélection n’est appliqué, tous les enfants peuvent venir participer aux activités organisées par l’équipe mobile. Tous, parents et enfants, peuvent solliciter les conseils du psychologue présent.
- L’équipe mobile prend également contact avec les centres de santé locaux, notamment ceux qui ont des compétences et capacités en termes de soins de santé mentale. Ces partenariats permettent au psychologue d’orienter vers les soins les enfants qui en ont besoin, en accord avec leur famille.
- L’équipe mobile se rend ponctuellement dans les maisons d’accueil soutenues par l’association pour y renforcer les capacités des équipes en place en leur apportant le regard du terrain et l’expertise psychologique.

Sa première année d’exercice, l’équipe mobile a visité les localités du Nord de la Bande de Gaza.
En un an :
- 24 664 personnes, dont 21 111 enfants, ont bénéficié des activités de l’équipe mobile.
Les 21 111 enfants ont pu profiter des activités ludiques organisées par l’équipe, et de sessions collectives de soutien psychologique. - Parmi les enfants rencontrés, l’équipe a identifié les enfants nécessitant un soutien plus poussé. Ainsi, 2 411 enfants se sont entretenus individuellement avec la psychologue de l’équipe.
Parmi ces 2 411 enfants, 157 ont été dépistés comme ayant des troubles plus lourds. Leurs parents ont été rencontrés et conseillés afin que ces enfants soient suivis par des structures de santé adaptées.
L’équipe a touché des enfants et familles isolées, grâce à sa facilité de déplacement. L’équipe a eu un rayonnement géographique étendu.
Vous pouvez soutenir ce projet :
SUR NOTRE SITE INTERNET
OU PAR COURRIER À L’ADRESSE SUIVANTE :
Association Medina
Espace Tivoli
3, rue du Moulon
18000
Bourges
