OBJECTIF GLOBAL
Permettre l’accès des populations à des soins de meilleure qualité, y compris dans des secteurs éloignés de la capitale.
OBJECTIF SPÉCIFIQUE
Distribuer aux hôpitaux les équipements nécessaires à leur bon fonctionnement.
PRÉSENTATION DU PROJET
En Tchétchénie, l’Association Medina a réalisé un projet de rééquipement de trois hôpitaux : celui de Starye Atagui, petite ville située en périphérie de Grozny ; ceux de Vedeno et Marketi, respectivement chef-lieu et petite ville du district montagneux de Vedeno. Ce projet a porté sur les années 2006 et 2007.
L’action a débuté par des visites des établissements hospitaliers, des contacts et rencontres avec les directeurs, les médecins, les chirurgiens.
Les équipements ont été commandés sur place, auprès de fournisseurs basés à Grozny, pour résoudre les problèmes douaniers liés à l’importation, ainsi que les difficultés d’utilisation et de maintenance d’équipements non connus.
Il s’agissait en premier lieu d’équipements chirurgicaux, anesthésiques, obstétriques.
Le projet a été soutenu financièrement par le Ministère des Affaires Étrangères (à l’époque la Délégation à l’Action Humanitaire), la Région Centre et le Département du Cher. Il a été suivi au moyen de la réalisation de plusieurs missions de pilotage et des travaux d’un coordinateur de programme recruté localement.
L’évaluation, quantitative et qualitative, a montré la prise en charge de nombreux accouchements et de nombreuses interventions courantes, dans des conditions beaucoup plus satisfaisantes qu’avant l’action, ainsi qu’un effet sur la limitation des déplacements pour les patients éloignés de tout hôpital.
A la suite du projet, nous avons continué à visiter régulièrement les hôpitaux pour apprécier la pertinence à long terme de l’action et maintenir les liens.