Retour sur le rassemblement pour Gaza du 5 août 2014

Ce mardi 5 août, l’Association Medina appelait à un rassemblement place Cujas à Bourges, pour soutenir la population meurtrie de la Bande de Gaza.
C’est le cinquième rassemblement depuis le début des attaques, il y a un mois.

Les différentes entités présentes lors de ce rassemblement, qui a réuni une centaine de personnes malgré les congés d’été, ont condamné les violences qui ont eu lieu lors des manifestations à Paris et appelé la France a apporter un soutien inconditionnel au peuple gazaoui.

Car, bien que cette même journée, une trêve de 72h fut déclarée entre Israël et le Hamas, il ne faut pas oublier que les pertes humaines (et matérielles) sont énormes:

– des maisons, des écoles et des hôpitaux ont été détruits,
– l’accès à l’eau et à l’électricité est très difficile,
– 23 000 palestiniens sont réfugiés dans 24 écoles de l’ONU,
– et selon l’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires), près de 58.000 enfants sont des victimes directes du conflit : certains ont trouvé la mort, d’autres sont blessés ou ont perdu leur maison ces dix derniers jours, et ont besoin d’un soutien psychologique.

L’objectif de l’Association Medina reste donc de soutenir les gazaouis à la fin des affrontements dans le processus de reconstruction, tant matériel que psychologique (surtout pour les enfants). Cela passe par la remise en état des maisons d’accueil de Jabalia et Beit Hanoun qui, elles aussi, ont subi beaucoup de dégâts (même si, à l’heure actuelle, il est impossible d’en connaître l’étendue) et par la mise en place de structures d’urgence (sous tentes) dans lesquelles des psychologues pourront soutenir les enfants, tous victimes d’un traumatisme psychologique important.

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don sur notre site internet ou sur la page Hello Asso dédiée aux maisons d’accueil de l’association.

Merci à tous pour votre solidarité.

02 48 24 54 44
communication@solidarite-medina.org
Espace Tivoli
3 rue du Moulon, 18000 Bourges