Mission de suivi dans la Bande de Gaza

Willy Béteau, administrateur de l’Association Medina depuis une dizaine d’année, et Sophie Fasné, coordinatrice de programme, se sont rendus dans la Bande de Gaza en mars 2014 pour assurer le suivi des actions sur place.

Partis de France le 24 février 2014, ils ont dû s’armer de patience. En effet, les autorisations d’entrée à Gaza n’étaient pas prêtes à leur arrivée à Jérusalem. Au total, il faudra neuf jours d’attente pour les obtenir et enfin entrer à Gaza.
Ces neuf jours ont permis de créer de nombreux contacts à Jérusalem et en Cisjordanie et de prendre connaissance de certains besoins de la population palestinienne. L’Association Medina n’exclut pas de travailler dans ce secteur à l’avenir, en fonction de ses ressources.

Willy et Sophie sont donc finalement entrés à Gaza le 6 mars 2014. Les travail les y attendait bien sûr, mais aussi un accueil particulièrement chaleureux des Gazaouis et des rencontres très riches !

Les actions suivantes ont pu être menées

  • Suivi et évaluation à mi-projet de la maison d’accueil pour enfants de Beit Hanoun ouverte depuis Octobre 2013 en partenariat avec l’association locale Amour et Paix;
  • Lancement de la maison d’accueil pour enfants de Jabalia en parternariat avec les associations locales Milad et El Sahel;
  • Préparation du projet d’échange entre animateurs gazaouis et français en partenariat avec Milad et les Francas;
  • Rencontre de très nombreux acteurs locaux dans les domaines du développement, de l’éducation, de l’eau;
  • Pré-évaluation de nombreux nouveaux projets, notamment dans le village Bédouin.

Le bilan de la mission est très positif. L’Association Medina revient avec beaucoup de travail pour la Bande de Gaza et la Palestine.

02 48 24 54 44
communication@solidarite-medina.org
Espace Tivoli
3 rue du Moulon, 18000 Bourges