Message de soutien

L’Association Medina est au côté de toutes les victimes des attentats des 7 et 8 janvier derniers. La liberté de parole, de penser et d’action permet à notre association d’agir dans la plus grande indépendance auprès des populations victimes de conflits quelques soient leur obédience religieuse, leur couleur de peau, leur culture et leur philosophie
de vie.

L’Association Medina est solidaire de toutes les victimes de la barbarie, que celle-ci prenne son origine dans l’obscurantisme d’une religion ou dans l’aveuglement d’une idéologie mortifère.

Nos deux associations partenaires de la bande de Gaza (Amour et Paix, Milad) nous ont fait parvenir leur message de soutien que nous citons intégralement ici :

« Les enfants de Palestine ont allumé des bougies en signe de refus du terrorisme et en solidarité avec le peuple français.

Le 10 janvier 2015, les enfants de la Maison d’accueil de Medina en Palestine se sont engagés auprès du gouvernement et du peuple français, qui ont été exposés aux actions terroristes. Ils insistent sur le fait que le terrorisme est inacceptable, c’est un acte criminel, peu importe l’endroit et les motivations qui l’animent. Le peuple français dans son ensemble et les enfants de France en particulier ont le droit d’être en sécurité, d’être protégés.

Les enfants de la Maison ont participé à une action solidaire, avec les membres de l’association Amour et Paix et l’équipe travaillant au Centre de Medina. Les enfants ont apporté des bougies et des roses pour témoigner leur soutien et condamner les crimes commis.

Iman Hweihi – Présidente de l’Association : « l’action solidaire menée, est un signe de refus du terrorisme, peu importe d’où il vient. Nous espérons que nous ne serons pas associés à ces actions, en toute transparence, crédibilité et que nous conserverons la confiance de l’opinion publique pour parvenir à la justice et à la condamnation des criminels. »Waleed Abu Shanab : « Ces actes sont criminels, ils sont incompatibles avec les valeurs humanistes et islamiques. Les bougies signifient l’espoir et la sympathie pour les victimes décédées ou blessées lors de cet attentat. »

Les enfants de Palestine connaissent que trop bien la douleur, la tristesse et les sentiments qui naissent lorsque que l’on perd un membre de sa famille, des amis ou des personnes aimées. Ils ne souhaitent à personne, à aucun enfant de traverser cette épreuve.

Ils soulignent que le terrorisme et le meurtre sont des crimes, et refusent tout amalgame entre le terrorisme et la religion musulmane. Ces crimes ne doivent pas être prétextes à menacer la liberté de religion et de conscience ; ils ne doivent pas justifier de futures atteintes à l’encontre des personnes croyantes.

Nous demandons à tout le monde de ne pas inclure les populations musulmanes dans cet attentat terroriste parce que cela pourrait susciter la haine, faire naitre des vagues de violences et engendrer des actes de persécution à l’encontre des personnes croyantes à travers le monde. »

Sans titre

Traductions des pancartes :

« Les actes terroristes sont criminels, peu importe les motivations qui les animent »
« Ne confondons pas Islam et terrorisme »
« Stop aux meurtres… Stop au terrorisme »
« Nous ne voulons pas que les enfants de France perdent les personnes qu’ils aiment »
« Sécurité, protection pour les enfants de France … »
« Pas de menaces »

L’équipe et les enfants de la Maison d’accueil de Beit Hanoun – Palestine

« Je présente mes condoléances émues au peuple ami et au gouvernement français suite aux attentats barbares contre Charlie Hebdo et contre les populations civiles innocentes à Paris.

Je suis fort choqué, oui. Quelque chose comme ça, de si sauvage, de nihiliste, c’est bouleversant. Au nom de tous les membres de l’association Milad. Nous condamnons cet acte odieux et barbare. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille des victimes et à tout le peuple français. Cet acte est contraire à la religion musulmane, l’islam ne nous a pas demandé cela. Ceux qui ont posé cet acte-là, n’engagent qu’eux-mêmes et non les musulmans.

Ce message de solidarité vous est adressé, à vous nos amis français, pour vous dire qu’on est tous victimes de cet affreux attentat. »
Adham Almadhoon, Président de l’association Milad – Palestine

02 48 24 54 44
communication@solidarite-medina.org
Espace Tivoli
3 rue du Moulon, 18000 Bourges