L’Association Medina va rouvrir une maternité en Syrie

Ami-e-s, adhérent-e-s, sympathisant-e-s
et à vous toutes et tous qui soutenez nos projets par quelque moyen que ce soit,

A la suite du bombardement russe délibérément ciblé sur notre maternité de Khaffar-Hamra (banlieue d’Alep) dans la nuit du 11 au 12 août dernier, l’Association Medina a tenu une séance de Conseil d’Administration extraordinaire vendredi 2 septembre.

Le bilan est le suivant: les bâtiments de la maternité sont détruits à 50% et non reconstructibles dans l’immédiat.
Nous déplorons trois morts (un médecin anesthésiste, un infirmier volontaire et une patiente) et treize blessés dont cinq enfants.

Notre équipe syrienne coordinatrice sur place et l’ensemble de l’équipe soignante nous demande de ne pas baisser les bras et de réimplanter une maternité.
Notre conseil d’administration a unanimement approuvé cette réimplantation dans cette zone particulièrement vulnérable et déshérité avec renforcement de l’unité de soin par l’adjonction d’une unité mobile composée d’un camion pour la logistique et d’une ambulance pour le transport des patientes et bébés le nécessitant vers la maternité.
Une mission a immédiatement été décidée ; Franck et Julie sont partis dés dimanche dernier 3 septembre, en Turquie, au plus proche de la frontière syrienne afin d’y rencontrer nos interlocuteurs locaux et finaliser ce projet.

Des bailleurs de fonds fidèles nous ont immédiatement apporté leur soutien financier, nous permettant d’envisager un redémarrage rapide du projet.
Venez nous retrouver ce dimanche 11 septembre au forum des associations de Bourges stand de l’Association Medina, spot E10 (sur la mezzanine) afin de compléter votre information et surtout pour nous apporter votre soutien.

Honorons ensemble notre mot d’ordre: « Soutien aux peuples victimes de conflits ».
Solidairement,

pour le Conseil d’Administration de l’Association Medina,
Willy Béteau, secrétaire.

02 48 24 54 44
communication@solidarite-medina.org
Espace Tivoli
3 rue du Moulon, 18000 Bourges