La traversée syrienne

Embarquez avec Syrie MDL sur la « Péniche pour la Paix »… le temps d’une croisière sur la Seine, pour une partie après-midi ou de la soirée à quai à Paris, pour parler de la Syrie, de ses maux, pour réfléchir ensemble à des demains possibles… La culture sera notre moteur et notre rêve de construire une Syrie libre, juste et en paix sera notre gouvernail. Chaque escale sera une tentative pour construire un pont entre ici et là-bas pour créer des moments d’échange entre Syriens et Franciliens.

A chaque traversée, nous ferons une escale thématique à quai avec nos invités : artistes, écrivains, universitaires, témoins, activistes… Plusieurs temps forts seront proposés autour d’un sujet qui nous tient à cœur et dont nous souhaitons débattre avec nos invités et avec vous !

Rejoignez-nous à l’embarquement, en journée au point rendez-vous pour profiter de la promenade fluviale ; pour le débat en début de soirée à quai en face de l’Institut du Monde arabe et de l’île Saint-Louis, pour une projection, une lecture ou simplement une assiette syrienne préparée maison à partager ensemble…

 

Escale #2 : Exil/Exode
Dans le cas syrien, évoquer le thème de l’exil, nous amène souvent à parler d’exode. De l’exil choisi à l’exil forcé, en passant par l’exode massif de millions de personnes, la deuxième escale de nos « traversées syriennes » tentera d’effleurer quelques aspects de cette tragédie à travers la création.
En fin d’après-midi, nous débuterons avec un débat réunissant des artistes franco-syriens afin de comprendre comment l’art se saisit de cette question et comment les artistes exilés parviennent encore à créer dans leur nouvel environnement.
Dans la soirée, nous nous laisserons embarquer par les compositions originales aux tonalités orientales du groupe Liwan, autour d’un verre et d’un repas syrien à bord de la « Péniche pour la Paix ».
Place ensuite aux textes et à la littérature, pour faire résonner des vécus intimes et des expériences d’exils avec deux professionnelles de la scène Leyla-Claire Rabih et Soleima Arabi.
Pour finir, nous projetterons #MyEscape, un film documentaire allemand qui reconstitue les parcours de migrants et réfugiés et leurs traversées périlleuses vers l’Europe, grâce à des images filmées avec leurs téléphones mobiles

(Entrée gratuite, participation solidaire au repas)
RESERVATION OBLIGATOIRE : (https://www.helloasso.com/associations/syrie-mdl/evenements/les-traverses-syriennes-escale2)

Programme

16 h 45 : RDV à bord de la « Péniche pour la Paix » sur le Quai Saint-Bernard (Paris 5e). Mot d’ouverture par les organisateurs.

17 h : Rencontre-débat : L’art face à l’exil / exode. Avec : Dino Ahmad Ali, artiste visuel ; Omar Ibrahim, peintre ; Cécile Massie, photographe, et Nada Karami, galeriste (avec traduction).

19 h : Lecture de textes sur l’exil / exode choisis par Leyla-Claire Rabih et Soleima Arabi accompagnées par deux instruments.

20 h : Concert de musique fusion orientale du groupe LIWAN autour d’un buffet syrien.

21 h 30 : Projection du film documentaire #MyEscape réalisé par Elke Sasse.

23 h 30 : Promenade fluviale nocturne sur la Seine avec les invités qui le souhaitent : Trajet de 30 minutes entre le Quai Saint-Bernard et le Quai de Bercy où le bateau passera la nuit.

02 48 24 54 44
communication@solidarite-medina.org
Espace Tivoli
3 rue du Moulon, 18000 Bourges