Attentats sur Paris : vendredi 13 novembre 2015

Vendredi soir, une violence aveugle s’est déchainée sur Paris et a semé la terreur et la mort en des lieux de détente et de loisir. Profondément choqués, nous assurons les victimes des attentats de notre proximité et de notre soutien indéfectible.

Aujourd’hui, notre engagement à l’étranger cède le pas à la douleur que nous partageons avec elles et leurs proches ; nous sommes sous le choc d’une brutalité sans limites, qui vise à déstabiliser la société civile en général.
Depuis de nombreuses années, l’Association Medina met en place des actions de solidarité internationale avec les victimes civiles des conflits, particulièrement dans des pays difficiles d’accès. Nos travaux nous confrontent de façon régulière avec ceux qui subissent au quotidien ce déferlement de haine, qu’il vienne d’Etats criminels ou de groupes extrémistes.

La Syrie est l’un de nos champs d’action, et nous y côtoyons ceux que le monde oublie, parce qu’ils ne sont ni le daesh ni le régime : les Civils.
Le meilleur moyen de repousser la barbarie, la meilleure prévention que nous puissions exercer, c’est de poursuivre, plus que jamais, cette action de terrain. Aider les Civils à survivre, à revivre, à résister, c’est refuser l’inacceptable ; c’est donner une chance aux valeurs humaines, la confiance, l’amitié, la solidarité, seules capables de priver la violence de ses bases, d’éviter qu’elle ne s’exporte, de l’éradiquer.

C’est à cette condition que nous resterons des Hommes libres.

L’Association Medina.

02 48 24 54 44
communication@solidarite-medina.org
Espace Tivoli
3 rue du Moulon, 18000 Bourges